Dans le monde de One Piece Seken, on catégorise différents types de combattants : les purs, les intermédiaires (hybrides) et les partiels. Cette classification répond à un besoin HRP d'équilibrer les personnages entre eux selon leurs domaines de prédilection et les axes d'évolution qu'ils ont choisi d'emprunter.
Quelle que soit leur classification, les personnages ont accès aux trois types de Haki (Observation, Armement, Roi [1 seul par membre tous comptes compris]), un Haki Avancé et du Rokushiki dont le nombre de technique est déterminé en fonction de ta faction. Ils peuvent aussi posséder une aptitude de métier, axée hors combat.
Si le Rokushiki est complet, il compte comme un style de combat entier.
Voici les différentes classifications et ce à quoi elles correspondent :
Pur : Les combattants dits "purs" ne s'axent que sur un et un seul style de combat, dont ils poussent la maîtrise jusqu'à un point de contrôle excellent, au détriment de leur versatilité. Cette discipline leur permet de développer les fameux
styles purs, aptitudes leur étant réservées.
Un combattant dit "pur" a accès à un style pur OU une aptitude spéciale (hypnose, berserker par exemple) ET une aptitude mineure (force surhumaine, etc...), en plus de ce qui est accessible à toutes les classifications.
Les combattants ne disposant que de leur style de combat puissant, sont aussi dit "purs".
Le Retour à la Vie n'est pas compatible avec la classification puriste.
Exemple : un personnage "corps-à-corps pur" se battant uniquement avec ses poings, sans fruit du démon, sans retour à la vie, sans grosse aptitude de combat autre que son style pur (voir plus bas).
Dans le manga : Zoro, Jinbei, Cavendish, Elisabello, Saï, Don Chin Jao, Rebecca, Vergo, Ideo, Pedro, Killer, Mihawk, Garp.Intermédiaire (hybride) : Les combattants dits "intermédiaires" s'axent particulièrement sur un style de combat dominant, mais disposent également d'une capacité annexe (Arme spéciale) venant supporter ce style de combat en second plan, ou d'un fruit du démon au pouvoir relativement faible qui ne leur est pas utile en combat.
Un personnage intermédiaire a donc accès à un style de combat dominant ou une arme spéciale ET une arme spéciale ou un style de combat classique (Ichitoryu, Tir par exemple) ou un fruit du démon faible. Ils disposent aussi d'une aptitude simple.
La liste complète des compositions possibles est en spoiler ci-dessous :
- Spoiler:
Fruit du Démon Faible + Arme Spéciale
Fruit du Démon Faible + Style de combat dominant
Style de combat dominant + Style de combat classique
Style de combat dominant + Arme Spéciale (hors arme-zoan)
Arme Spéciale + Arme Spéciale
Arme Spéciale + Style de combat classique
(L'appellation style de combat dominant comprend : les styles de combat puissants, les styles de combat classiques et le fait d'avoir le rokushiki complet.)
Exemples : Un épéiste avec le fruit de la cartographie.
Dans le manga :Bonclay, Miss Double Finger, Mr 4 (arme-zoan voie de l'arme), Corazone, Buffalo, Alvida, Baggy.Partiel : Les combattants dits "partiels" se diversifient et s'éparpillent dans style de combat, fruit du démon et aptitudes. De ce fait, ils sont par définition "corrects" partout, mais n'excellent dans aucun domaine. La grande majorité des possesseurs de fruits du démon de type Zoans, Logias, de fruits moyens ou puissants entrent dans cette catégorie. Ils ont également droit à une aptitude (spéciale ou simple). Cette catégorie comprend également les possesseurs du Retour à la Vie, ainsi que les races des Graou et des Cyborgs.
Si votre personnage n'est ni pur, ni intermédiaire, il sera forcément partiel. Voici en spoiler la liste des possibilités qui existent pour cette classification :
- Spoiler:
FDD + Style de combat classique + Aptitude simple ou spéciale (sans obligation de prendre les trois)
OU
FDD + Style de combat puissant
OU
être Expert RaV + Style de combat classique (kungfu, etc.) (sans obligation de prendre le SDC.)
OU
Avoir deux aptitudes spéciales + style de combat classique (sans obligation de prendre le SDC.)
OU
Style de combat puissant + aptitude simple/spéciale ou arme-zoan
(Des avantages raciaux trop poussés en FT, peuvent être vu comme une aptitude. Comme un homme-poisson anguille voulant faire des attaques électriques variés.)
(Une arme spéciale peut bloquer un slot d'aptitude spéciale au cas par cas, le Staff vous le précisera.)
Tout ajout augmente la difficulté d'obtenir des techniques dans votre ou vos styles de combats.
Exemple : un personnage avec un Zoan, ou encore un personnage se battant à la fois au corps-à-corps, au sabre et au pistolet.
Dans le manga : Luffy, Rob Lucci, Ener, Trafalgar, Franky, Don Krieg.De façon générale, on considère que les combattants de style pur sont plus à l'aise dans leur domaine de combat que les combattants intermédiaires, qui sont eux-mêmes plus à l'aise que les combattants partiels. Cela est bien entendu sujet à l'auto-modération, comme beaucoup de choses sur le forum.
Ce que les combattants "non-purs" perdent en efficacité, ils le rattrapent automatiquement en versatilité : tout est alors une question d'intelligence et d'astuce. Il faut connaître ses faiblesses pour mieux exploiter ses forces !
Ces classifications interviennent aussi sur ce que l'on appelle le "barème de résistance", il permet de connaître la résistance des matières que votre personnage peut détruire selon son niveau et sa classe :
Pur : 15 = Brise la pierre / 20 = Brise l'acier / 30 = Brise le titane / 50 = Brise le diamant
Intermédiaire : 16 = Brise la pierre / 24 = Brise l'acier / 37 = Brise le titane / 60 = Brise le diamant
Partiel : 17 = Brise la pierre / 25 = Brise l'acier / 40 = Brise le titane / 65 = Brise le diamant
Ainsi, un corps-à-corps pur pourra briser la pierre au niveau 15, tandis qu'un partiel pourra briser la pierre au niveau 17. Un pur pourra également, plus tard, briser le diamant au niveau 50... alors qu'un partiel devra attendre le niveau 65.
Pour les partiels et les intermédiaires, souhaitant devenir puriste, il sera nécessaire d'apporter à votre fiche technique les changements nécessaires (retirer les capacités qui font de vous ce que vous êtes). Et réaliser
7 Rps au présent, ils serviront de période de transition.