Préface :
Ouaaais, je sais, je sais ! "Ça fait plus d'un an depuis le dernier guide, celui sur les révos, tu nous déçois, Nak !" Je sais, vous espériez sans cesse un petit mouvement de ma part, le moindre indice susceptible de vous mettre sur la trace d'un nouveau guide tant le précédent était excellent et exhaustif... (
J'en profite pour remettre le lien, clique ici wsh) Mais voilà ! Un guide, ça demande du travail, de la documentation et surtout, une grosse envie d'en découdre. Et comme je suis, aujourd'hui, moyennement motivé, je repousse à demain (comme toujours) les plus gros morceaux : le
Gouvernement Mondial, la
Piraterie, tout le toutim. Pourquoi ? Tout simplement car je vais fournir à une faction fréquemment sous-estimée car de moindre importance son heure de gloire ! Alors, les
Chasseurs de Primes sur OPS, importants ou futiles ?
Vous verrez que, contrairement au poste sur la
Révolution, il y a effectivement moins de matière à traiter sur cette faction. Cela ne signifie toutefois pas que les chasseurs sont un élément du décor, incapable de laisser la moindre trace dans le contexte : quelques uns d'entre eux ont déjà été acteurs sur le devant de la scène, et la majorité d'entre eux risque fort, très fort, de l'être dans les mois à venir. Voici venu le temps... Des larmes et du sang !
Un chasseur de primes, quoi que c'est ? :
Un Chasseur de primes, c'est le nom que l'on donne à une personne, officielle ou underground, qui se met à traquer des personnes dont les têtes sont mises-à-prix afin de subsister. Voilà pour la définition chiante. Pour le reste, c'est très simple : il existe deux sortes de chasseurs, en fonction de l'institution qui met les têtes de leurs cibles à prix. Ceux qui chassent les pirates, révolutionnaires et autres furoncles du Monde mis-à-prix par le Gouvernement Mondial sont des chasseurs légaux. Ils sont parfois reconnus mondialement pour leur puissance et leur efficacité, peuvent jouir d'un certain nombre d'avantages s'ils se montrent fidèles et loyaux, mais sont généralement vus comme un marine, en moins bien : ils traquent les criminels, certes, mais ils le font pour s'enrichir.
Restent, nettement plus rares, les chasseurs underground : ceux-ci chassent généralement des marines, des agents du Gouvernement Mondial, voire parfois d'autres chasseurs de primes lorsque les cadors du monde hors-la-loi mettent leurs têtes à prix.
Konan Harishigawa, le principal chef criminel de Grand Line, à titre d'exemple, peut investir certaines sommes afin d'écarter des ennemis susceptibles de lui causer du tort.
Autrement dit, contrairement aux autres factions, les chasseurs sont loin de représenter un tout homogène : ils sont généralement mus par des ambitions bien personnelles, combattent rarement ensemble, ne se côtoient généralement même pas, et passent leur temps à se méfier les uns des autres. Pas jouasse comme existence, hein ?
Le Décret Decima et l'officialisation des Chasseurs :
Avec la montée en puissance des Decimas et l'apparition de plus en plus fréquentes de pirates, relancés par la vague de piraterie générée par
Gol D. Roger en personne, le
Gouvernement Mondial a rapidement vu poindre la nécessité d'employer tous les moyens pour pacifier les mers. Tandis que la
Section Scientifique se lançait à corps perdus dans des projets d'envergure mondiale, tandis que la
Marine s'employait à entraîner ses éléments, les hautes instances gouv' ont décidé de mettre en avant la condition de
chasseurs de primes, qui leur permettait ainsi de juguler la criminalité sans avoir à la combattre directement. Cette profession, qui existait pourtant bel et bien autrefois, s'est vue concrètement officialisée.
L'article 9 stipule effectivement que les Chasseurs, en échange d'une rémunération salariale (devenue trop faible pour représenter un véritable gain IRP), devaient nécessairement capturer au moins un primé par mois afin de ne pas être à leur tour considéré comme des criminels. De surcroît, chaque chasseur officiel se vit fournir une espèce de carte d'identité, à son nom, permettant de témoigner de son emploi et de sa fonction particulière. Bref : tout indiquait que le
Gouvernement Mondial voulait créer une petite place aux avares sur le devant de la scène, et cela lui rendit fréquemment service.
Le cas Jasmine :
Jasmine est une jeune chasseuse de primes, généralement attachée à l'Archipel Paradise, réputée pour son caractère irascible et capricieux. Dotée d'une puissance surprenante et d'une malédiction redoutable, elle tient fréquemment lieu de filtre à criminel sur l'Archipel lorsque les marines ne sont pas capables de l'être d'eux-mêmes : on lui doit l'arrestation d'un certain nombre de pirates, parmi lesquels de nombreux Supernovas pourtant célèbres. Eut notamment lieu
une escarmouche (clique ici) durant laquelle de nombreuses têtes d'affiche eurent leurs heures de gloire respectives :
Erwin Dog,
Mike Tay,
Ghetis Archer et
Sypher Wenham y furent liés, sans parler des Supernovas
Kotaro et
Awazima, malheureuses victimes de ce choc imprévisible.
Si cet événement semble être une échauffourée comme une autre, pas d'une importance capitale ou fondamentale, il n'en est en vérité rien. Excepté le fait qu'il rassembla au même endroit et au même moment plusieurs têtes d'affiches dont les noms seraient évoqués par la suite des années durant, il fut également le dernier combat que
Jasmine mena en tant que chasseuse de primes avant sa nomination au poste d'
amirale de la Marine. Son subordonné le plus proche,
Dereto, l'accompagna également. Ils furent intégrés aux plus hautes strates de la marine simplement grâce à leur potentiel brut extraordinaire et à leurs nombreux faits d'armes, là où la quasi-totalité des soldats servaient toute leur vie durant sans jamais embrasser de telle fonction. Cet état de fait aurait dû leur compliquer la vie, mais il n'en fut rien : le comportement princier de la demoiselle ne souffrait d'aucune contestation, tout simplement car elle ne supportait pas d'être contestée.
En bref, son principal fait d'arme en tant que
Marine eut lieu à
Drum (clique ici). Il eut lieu en présence de nombreuses têtes d'affiches du
Gouvernement Mondial, parmi lesquelles
Ghetis Archer,
Caligula Spown,
Exalva Flais et Milosephko Yonass d'AOI, et
Ja'far Al'ta-ir (qui était justement, à l'époque, un chasseur).
Ils y furent opposés aux
Decimas, menés par le pion
Akainu, ancien amiral, et accompagnés par Mars, en la personne de
Kokuwo Makui, que tout le monde croyait mort. Si les conséquences de la bataille purent principalement profiter au
Gouvernement Mondial, il s'agit ni plus ni moins que d'un fiasco : la force brute d'
Akainu parvint à tous les maîtriser, ou presque, et la rencontre s'acheva sur un pénible ex aequo. Même
Dereto, qui avait été entraîné par l'amiral
John Pacifique, aka Shirokuma, durant de nombreuses semaines, fut incapable de retourner la situation en leur faveur. Ce constat cuisant poussa
Jasmine à
présenter sa démission (clique ici), alors même que l'ancien vice-amiral
Wakai Tsuki, quelques jours plus tard, était capturé à Alabasta et libéré du joug de
Centes.
Elle et
Dereto s'en retournèrent sur Shabondy, où ils reprirent leur rôle de filtre à criminels. C'est ainsi qu'une simple chasseuse, malgré son âge extrêmement jeune, put laisser une marque indélébile dans l'histoire toute entière du
Gouvernement Mondiale. Compte tenu de son parcours et de ses capacités, d'ailleurs, il est certain que vous entendrez à nouveau parler d'elle, dans un futur proche... Car malgré son départ de la
Marine, elle est restée une bonne amie de l'
amirale en chef Asya Lida. Affaire à suivre, donc !
Le cas Mijushike :
Les
Mijushike sont deux chasseurs de primes du Nouveau Monde. Hojo, le père, possède une réputation solide et, sous ses ordres, un lot conséquents de combattants capables et redoutables. On dit de lui qu'il serait capable de tenir tête à un Empereur en combat singulier, voire de gagner. Un exploit extraordinaire, dont même les
amiraux de la marine eux-mêmes ne sauraient actuellement se targuer. Liao, le fils, demeure moins important, mais non moins redoutable : son jeune âge, au même titre que
Jasmine, le place au sommet de la Nouvelle Ère et fait de lui une tête d'affiche qui effraye les pirates du monde entier.
Les deux hommes furent choisis, à l'orée de l'année 1505, pour mener la barre de la justice au sein du Nouveau Monde.
Mijushike Hojo fut effectivement mis au courant quant à la
Bataille de Baltigo (clique ici), avant même la majorité des hauts-gradés du
Gouvernement Mondial, directement sur ordre des 5 Étoiles. L'objectif était simple : lui permettre de prouver sa valeur en tenant tête à la majorité des pirates, et empêcher le fiasco de la
Bataille de Marineford ou encore
celle d'Impel Down d'avoir à nouveau lieu. L'idée était donc de parquer les
Yonkous bien à leur places, et
Hojo s'y tint avec brio. Eut alors lieu la création de
l'Union des Chasseurs, un phénomène historique qui, pour la première fois, générait une véritable assemblée au sein des troupes de
Chasseurs de Primes. Cela attira l'oeil des quatre
Empereurs, qui demeurèrent dans l'attente durant même la bataille de Baltigo. En effet, une quantité astronomique de redoutables combattants vinrent prêter allégeance au "Tueur de Yonkou", parmi lesquels
Madooka Groogal lui-même, figure historique dans le métier.
Cela déboucha donc à une union précoce mais déjà solide, et ils ne perdirent pas une seconde de plus pour faire parler d'eux. La
Bataille de Wa no Kuni eut lieu, le fief ultime de
Taka Eko, l'un des Empereurs Pirates du Nouveau Monde, et l'affront sidérant signifia simplement que l'âge d'or des Pirates était plus ou moins révolu. Les
Chasseurs étaient bien décidés à s'imposer également...
Les conclusions :
La situation des
Chasseurs de Primes, à l'inverse de celle de la
Marine, n'aura jamais été aussi glorieuse qu'à l'heure actuelle.
Jasmine et Dereto,
Shiva Elria ou
Mijushike Liao sont autant de noms qui témoignent d'un futur radieux pour la faction souvent méprisée. L'héritage que leur laisseront
Mijushike Hojo et
Madooka Groogal est pourtant incertain : difficile de savoir s'ils sauront venir à bout de l'un des Empereurs.
Pour autant, une chose demeure vive et sûre : ils progressent et gagnent du terrain, à cause de l'incapacité à œuvrer de concert de leurs ennemis. L'Union fait la Force, après tout, dit-on fréquemment...