Après plusieurs mois passés au sein de la pègre de Saint Poplar fin 1507, Chapter refait surface début 1508, mû par une nouvelle motivation. Il apprend dans la bibliothèque de Lunas l’existence de Harlock Zora et du fruit de l’âge, et si son affiliation à la Toile de l’Araignée devient publique, il semble dans son travail s’intéresser de près à Hadès. Il passe ainsi plusieurs mois sur l’archipel Shabondy, où il surveille les passages vers le Nouveau Monde et met un terme définitif à la progression de plusieurs rookies prometteurs partis rejoindre l’Empereur, ce qui lui vaut une promotion au rang de Loxosceles.
Dans le même temps, un chasseur de renommées du nom de Big Bear commence à se faire connaître en fin de Grand Line. Ses proies principales étant des marines et des chasseurs de primes ciblant les flottes d’Hadès, des rumeurs commencent à courir sur son rattachement au vieil empereur. Ses traques le rapprochent de l’alliance des chasseurs de renommée, qu’il finit par rejoindre. Il est par la suite vu sur le Nouveau Monde, notamment sur Raijin Island où il fait appel aux services de la Compagnie des Eaux Troubles, puis sur Gamble Island.
Eden Chapter passe lui-même par l’île des hommes-poissons courant 1509, accompagné d’Horatio Belzebuth. Il se retrouve quelques semaines plus tard sur Seikatsu, où il s’installe et commence à établir un réseau d’information centré autour de la Vivre Card International Society. Il identifie les branches et acteurs commerciaux liant la VCIS à l’empire d’Hadès, et organise des actions visant ces échanges. Il se prépare notamment à intercepter des Vivre Cards menant à des membres d'équipages de l'Empereur. Son état de santé se détériorant, il doit cependant couper court à ses objectifs, et quitte Seikatsu pour rejoindre son capitaine au début de l’année 1510.
_________________
"Avant moi rien n'était, nul ne fut enfanté,
Hors les êtres crées d'éternelle substance,
Et moi je suis comme eux, car j'ai l'éternité,
Vous qui passez le seuil, laissez toute espérance."Dante Alighieri, La Divine Comédie