Les animaux de l’île n’ont pas toujours été ainsi. S’ils ont ces apparences étranges, c’est parce qu’il y a longtemps, un certain Dr Animo a mené sur eux quantité d’expériences, créant ainsi une faune très particulière. (voir
l’intitulé de cette quête)
En 1505, Ja'Far Al'Tair et sa clique ont investi les lieux. On se demande bien ce qu'ils y font... Même si en réalité, ce lieu est tellement inexploré que personne ne sait qu'il est occupé à présent. Depuis, le lieu a à nouveau été déserté.
En 1506, Gaimon n’est plus l’île abandonnée qu’elle a pu être, l’homme a investi les lieux.
Les révolutionnaires, sous l’impulsion d’Auster s’y sont installés mais sous couvert de rester Civil. Un quai de port se trouve à l’embouchure d’une rivière à l’ouest de l’île donnant sur la mer, là, des bateaux de commerce et des taxiboat la remontent vers la ville. Celle-ci fut construite à l’intérieur même de la foret, sans la raser, s’imbriquant et se mêlant à celle-ci. Cela en fait un endroit naturel et habitable. Les premiers bâtiments ainsi que la place Liberty (place marchande) construit furent financés par le révolutionnaire au chapeau et l’argent qu’on lui avait confié. Une mairie se trouve aussi dans la ville, Jelly Belly fut choisi par ce même homme pour être la cheffe de l’île, c’est une ancienne esclave sauvé dans l’Archipel Shabaody et qui décida de devenir révolutionnaire.
Plus tard, la création de la CMI, organisation d’apparence civile mais menée dans l’ombre par le Litz poussa l’île sur le devant de la scène puisqu’il l’a choisi alors pour devenir la place forte militaire de cette organisation. Il investit d’abord pour créer un chantier naval sur l’île, pour fournir à l’organisation des navire et lança ensuite la construction d’une grande base militaire sur l’île.
Au début de l'année 1508, Jericho D. Dharma prend l'île et détruit les installations militaires. Les habitants restent avec pour consigne d'être lié au plus proche de la nature et de la respecter.