Etant l’une des premières îles de Grand Line, Whiskey Peak est rapidement devenue le repaire de nombreux chasseurs de primes. C’est l’endroit idéal pour coincer les équipages pirates fraîchement arrivés depuis les Blues.
Il y a presque une année, une minuscule organisation nommée Renaissance est arrivée sur l’île et y a rapidement déposé ses marques. Elle montait en puissance et en « popularité », mais se fit couper dans leur élan lorsque débarquèrent sur l’île les sœurs Brumeria, ainsi que Mifune, trois redoutables Schichibukai.
Meurtris par ces terribles combats, Renaissance ne put empêcher d’autres Chasseurs de primes de marcher dans leurs pas et leur voler la place de leader. Mais, menée par un puissant Chasseur de Prime, l’organisation parvint à s’imposer et à embrigader les chasseurs locaux dans leurs affaires, en engageant notamment de la main d’œuvre pour la Villa Loca, établissement de divertissement qui sert également de repère au groupe.
Suite à l'attaque de Ghetis Archer au milieu de l'année 1505, la Villa Loca fut totalement détruite, et le village subi quelques dégâts négligeables. L'île ne fut ainsi pas conquise mais l'influence de Renaissance n'est plus ce qu'elle était. Les chasseurs de primes continuent leur vie comme si de rien n'était.
Cependant, en 1506, les chasseurs de primes devenus réfractaires à l'autorité de Zeke Lundren reprirent le contrôle de l'île en évinçant tous les Badlands Outlaws présents. La population poursuit désormais sa vie en ayant moins de crainte à l'idée d'une attaque Marine, Renaissance ayant repris les rennes de l'île. Cette prise a été rendue possible grâce à
l'aide de la Couronne qui assure également la protection des lieux.