Le RokushikiLe Rokushiki, aussi appelé "Les Six Pouvoirs", est un art martial spécifique et surhumain du monde de One Piece. Il est utilisé pleinement par les
agents du Cipher Pol, bien que son emploi soit également possible par des personnages ne faisant
ni partie du Cipher Pol, ni partie du Gouvernement Mondial.
Cet art martial se décline en six techniques (qui seront décrites plus bas). Il est possible de développer des variantes astucieuses et surprenantes des techniques d'origine.
Le Geppou est une une technique du Rokushiki permettant à l'utilisateur de frapper sur l'air avec une telle force qu'il est capable de le repousser, en faisant une marche sur laquelle prendre appui. Cela permet aux utilisateurs maîtrisant ce pouvoir de rapidement monter dans les airs et s'y déplacer. La principale faiblesse de cette technique est tout simplement les jambes de l'utilisateur : si elles sont restreintes ou blessées, l'efficacité du Geppou sera amoindrie.
Le Tekkai est une technique du Rokushiki permettant à l'utilisateur de solidifier ses muscles à un tel point que son corps entier semble devenir un bloc d'acier. Principalement défensive, cette arcane permet ainsi à son utilisateur d'amoindrir ou effacer les dégâts d'une attaque en y opposant un corps d'une solidité incroyable. L'utilisateur doit cependant rester immobile quand il utilise cette technique. Par ailleurs, la résistance du Tekkai dépend du niveau de maîtrise de l'utilisateur et de sa masse musculaire : avec une force suffisante, il est possible de passer au travers d'un Tekkai. De plus, le Tekkai ne protège pas de tout, l'utilisateur est un mur, mais il peut être brûlé par exemple.
- Shigan - Le Doigt Pistolet
Technique de courte portée, le Shigan permet à l'utilisateur qui le pratique de poignarder son ennemi avec un doigt, le tout à une vitesse telle qu'il laisse une empreinte semblable à celle d'une blessure par balle. Cette technique est connue pour sa rapidité et sa précision. Elle reste d'une utilité discutable pour dévier un autre assaut et plus généralement opposer une force quelconque, l'utilisateur mettant alors son doigt à risque.
- Rankyaku - Le Pied Ouragan
Technique offensive du Rokushiki, le Rankyaku se base sur la puissance des jambes de l'utilisateur, plus principalement leur vitesse et leur force, afin de projeter de puissantes lames d'air, un air comprimé de façon excessive. Ces projectiles sont semblables à de véritables lames lancées avec une puissance prodigieuse et peuvent provoquer des dégâts considérables aux structures et aux corps ciblés.
Technique emblématique du Rokushiki et peut-être même fondamentale, le Soru est une technique de déplacement rapide. En frappant une dizaine de fois le sol à une vitesse démentielle qui rend le mouvement imperceptible, l'utilisateur est capable de voyager en ligne droite à une vitesse si grande qu'il devient imperceptible à l’œil nu. L'utilisateur reste conscient de son environnement durant le déplacement, et peut l'utiliser pour renforcer le potentiel offensif de ses attaques.
- Kami-E - Dessin sur Papier
Technique défensive du Rokushiki, elle tire ses racines dans la capacité physique du corps de l'utilisateur à s'assouplir, d'une manière tellement excessive qu'il semble avoir la rigidité d'une feuille de papier. Lorsqu'il utilise cette technique, le combattant devient si souple qu'il est capable d'esquiver une multitude d'assauts en pliant son corps de façon exagérée. Il est cependant incapable d'attaquer.
- Rokuogan - Pistolet des Six Rois
Technique ultime du Rokushiki, elle est méconnue et ne peuvent être appris que par ceux sachant utiliser les six techniques d'origine. Définitivement offensive, elle consiste à placer ses deux poings en face de soi, bras tendus dans la direction de l'adversaire ciblé. Peu de temps après, une onde de choc d'une puissance spectaculaire est lancée depuis les poings. Cette onde de choc peut traverser de grandes distances et surpasse la majorité des défenses physiques, ainsi que certaines immunités de fruit du démon (comme celles d'un homme-caoutchouc aux coups contondants, par exemple). Elle provoque des dégâts internes considérables, en plus de traverser ses cibles. Cependant, cette technique est très coûteuse en termes d'endurance.
Veuillez trouver ci-dessous le barème d'acquisition des techniques, selon le niveau et la classification Pur / Partiel :(La dernière ligne correspond au Rokuogan) Qui peut utiliser le Rokushiki ?
Avec le temps, cette pratique est venue à se populariser quelque peu, de façon tout à fait relative.
- Les agents des différents Cipher Pol sont capables d'apprendre les six techniques du Rokushiki. Une fois les six acquises, ils peuvent accéder au Rokuogan.
Néanmoins, l'aspect secret de cet art du combat a été quelque peu éventé au fil des dernières années : dans ces circonstances, il n'est pas rare de voir un combattant ne faisant pas partie d'un Cipher Pol utiliser le Rokushiki.
- Les membres du Gouvernement Mondial, comme les marines, bénéficient d'une certaine proximité avec ce style et peuvent donc apprendre plus facilement à en maîtriser une partie. Ils peuvent accéder à 3 techniques du Rokushiki.
- Les individus ne faisant pas partie du Gouvernement Mondial, mais ayant malgré tout été confrontés à ce style ou ayant inventé des techniques y ressemblant. Ces pirates, hors-la-loi, révolutionnaires et autres belligérants opposés au Gouvernement sont parfois capables de recopier certaines techniques du Rokushiki ou les apprendre seuls.
Les personnages hors du Gouvernement Mondial peuvent accéder à 2 techniques du Rokushiki.
Les variantes et maîtrisesAvec l'expérience et la pratique, les utilisateurs du Rokushiki deviennent souvent capable d'ajouter de petits effets à leurs techniques, ou d'en modifier un aspect central. Ces
modifications peuvent aller du fait d'utiliser le Shigan avec ses cinq doigts, jusqu'à transformer un Rankyaku en pluie de minuscules projectiles. Le but est ici de faire la différence entre ces deux aspects, décris immédiatement ci-dessous.
Les variantes représentent des versions des
techniques de base dans lesquelles un élément est modifié sans changer la nature fondamentale de la technique.
Par exemple, changer la forme d'un Rankyaku d'une lame rectiligne à une spirale : la forme change, mais l'idée de base reste la projection d'air.
Une fois que vous avez acquis une compétence du Rokushiki, vous êtes libres de faire
autant de variantes que vous le désirez : l'imagination et la cohérence avec la description donnée ci-dessus seront vos seules limites.
Exemples de variantes :- Spoiler:
Shigan Oren - Une pluie de Shigan avec un seul bras. (Variante du Shigan)
Tekkai Rin - Fait d'utiliser le Tekkai tout en écartant les jambes et en se lançant vers l'avant, transformant le corps en une roue solide et meurtrière. (Variante du Tekkai)
Rankyaku Renge - Pluie de petits rankyaku lancés avec les deux pieds, de façon multiple. (Variante du Rankyaku)
Les maîtrises constituent un niveau d'aptitude très élevé dans une ou plusieurs techniques du Rokushiki, à un point tel que l'utilisateur
est capable de modifier de façon fondamentale la technique pour servir ses besoins.
Parmi les exemples les plus notoires, on peut citer le Tekkai Kempo qui permet au combattant d'utiliser le Tekkai de façon tout à fait efficace tout en conservant sa mobilité et sa capacité à combattre (normalement, l'utilisateur est immobilisé par son Tekkai, il change donc ici la manière dont la technique fonctionne en l'améliorant).
Les maîtrises sont, par conséquent, relativement longues à obtenir et leur temps d'acquisition dépend de
la faction (CP / Gouvernemental non CP / Non Gouvernemental) et de la
classification (Pur / Partiel).
Exemples de maîtrises :- Spoiler:
Rankyaku Kirishigure - L'utilisateur envoie une multitude de Rankyaku en direction d'une surface, sur laquelle ils vont venir rebondir avant de repartir en sens inverse sous la forme d'une pluie fine et acérée. (Maîtrise du Rankyaku)
Kami-e Slime - Se basant sur le Kami-e, l'utilisateur fait adopter à son corps la même composition et souplesse que celle d'un slime, au lieu de simplement esquiver les attaques agilement. (Maîtrise du Kami-e)
Follow The Wind - Développant au maximum l'impact et la force de son Geppou, l'utilisateur est capable d'en faire usage pour traverser de très longues distances, pouvant même voyager d'île en île par ce biais tant qu'il est en mesure de se repérer. (Maîtrise du Geppou)
- Les personnages agents du Cipher Pol peuvent maîtriser les six techniques ainsi que le Rokuogan.
- Les personnages membres du Gouvernement Mondial ne faisant pas partie d'un Cipher Pol peuvent maîtriser trois techniques.
- Les personnages hors du Gouvernement Mondial peuvent maîtriser deux techniques.Il est possible d'avoir plusieurs maîtrises sur une même technique (par exemple, sur les six maîtrises d'un Cipher Pol, trois maîtrises de Rankyaku, une maîtrise de Tekkai, une maîtrise de Geppou et une maîtrise de Soru).
Veuillez trouver ci-dessous le barème d'acquisition des maîtrises, selon la faction et la classification Pur / Partiel :- Spoiler: