Début des années 90, un important groupe de bandits s’installe à Térèsse et propage très vite son influence sur toute l’île, asservissant les différents villages aux alentours, via de lourdes taxes. En réaction à cela, la famille royale Miyoischi adhéra au Gouvernement Mondial, permettant ainsi à la marine de s’installer sur l’île pour empêcher la progression des hors-la-loi jusqu’à la Capitale.
Xérèse est citée dans la description en tant que lieu important car ici, contrairement aux autres villages de l’île, les habitants se sont fermement opposés à la domination des brigands. Autrefois, un homme y a causé un important incendie, diminuant encore ce qu’il y restait à défendre. (voir
ce rp, il s’agit de Keld Rigell)
Avec le Décret Decima, la politique du Gouvernement Mondial se durcit à West Blue, forçant les criminels de Térèsse à être bien plus discrets, ce qui ne les empêche pas d’être toujours aussi actifs.
Le taux de criminalité, même au sein de la capitale n’a pas spécialement diminué. En témoigne le braquage de la banque royale (voir
Pay Day), dont les auteurs sont activement recherchés.
Récemment, Eleme a été la cible des révolutionnaires, une nuit agitée a conduit à de nombreux dégâts sur la falaise à l'est de Xérèse et à l'explosion du QG de la marine, à présent reconstruit.
En 1505,
une attaque de grande envergure a été lancée sur Eleme par le hors-la-loi Ren Tao, son équipage, et d'autres protagonistes. Une partie de la capitale a été ravagée, et quelques civils ont péri. Malgré tout, les marines ont réagi de manière prompt, et ont permis d'éviter les plus gros dégâts. Le Vice-Amiral Ericken a été glorifié par les journaux pour son implication malgré sa défaite contre les criminels.
Du côté de Térèsse, les événements se sont faits beaucoup plus discrets, et la pègre locale a étouffé tous les événements qui auraient pu lier, de près ou de loin, la Triade aux hors-la-lois locaux.
En 1506,
la population du village de Xérèse a été totalement massacrée, sans aucun survivant. Le village a été incendié. Il s'agissait en réalité, secrètement, d'une mise en scène de Dead-End visant à accuser le groupe hors-la-loi de Big Jack, situé à Térèsse. Cela a mené les forces gouvernementales de l'île à
contre-attaquer peu de temps après.
Peu de temps après, ce fut au tour de Térèsse de connaître la même fin prématurée. Le Gouvernement Mondial parvint à mettre sur pied une expédition secrète et punitive qui réduisit la ville criminelle à néant. Big Jack disparut au même moment.
En 1507, la Marine de West Blue décide de changer de Quartier-Général et ainsi de quitter Nighty Town. L'île redevient donc le centre névralgique de la noblesse de West Blue.