Il y a 20 ans, le Gouvernement Mondial installait une Base de la Marine dans la Capitale. Le Colonel responsable ainsi que ses hommes finissent assez vite par s’enivrer du pouvoir, au point d’imposer leur force aux civils qu’ils étaient pourtant censés protéger, sous les yeux d’un Roi manquant de personnalité.
Cette situation facilita la tâche de la Révolution, qui n’eut qu’à soulever le peuple et prendre les armes, il y a deux ans. La Base Marine fut rasée et la Révolution domina le Royaume, qui ne fut plus affilié au Gouvernement. La famille Royale fut destituée. Pourtant, de nombreux navires de la Marine continuèrent de naviguer prêt de l’île. Avec le Décret Decima de l’an 1503, la situation est telle qu’on parle parfois de guerre imminente.
L’histoire connaît alors un nouveau revirement lors du retour officiel de Centes et de son tour de force visant à s’approprier une importante partie des forces de la Marine. Le Gouvernement est alors contraint à renforcer par tous les moyens son influence sur Grand Line, quitte à diminuer par endroits sa présence sur les Mers bleues, au détriment de cas comme Saint Urea.
Récemment, une offensive de la part du Gouvernement Mondial et plus précisément de la marine a permis à la justice de réinvestir les lieux. Les anciens défenseurs de l'île ont été arrêtés et même si la population ne semble pas enchantée du retour de la marine, les soldats s'évertuent à ce que l'endroit retrouve sa quiétude d'antan. L'ancien quartier général local est d'ailleurs en cours de reconstruction. Cela étant, les moyens en présence de la marine ne sont plus aussi vastes que ceux que l'on pouvait trouver précédemment.
En 1505, la Marine a décidé d'instaurer sur St Urea une base capable d'abriter le commandant Wenham, désormais contre-amiral de South Blue.
Vers la fin de l'année 1505,
une attaque a été lancée par le terroriste Zeke Lundren, détruisant les cinq étages les plus élevés de la base, sur dix. Bien qu'il réussit à fuir, il ne provoqua rien d'irréparable et les travaux de reconstruction et de renforcement se poursuivent. Le Contre-Amiral Wenham fut alors congédié pour laisser place au Contre-Amiral Richard Borderline à la tête de la marine de South Blue, un chef de guerre fort connu au sein du Gouvernement Mondial. Sa politique sur la mer s'annonce plus agressive que celle de ses prédécesseurs.
En 1506, Richard Borderline fut nommé Vice-Amiral, continuant son travail sur South Blue avec un grade plus élevé.