La lutte qui règne sur cette île représente bien la tension qui peut régner sur South Blue, région du globe dans laquelle le Gouvernement n’a pas une bonne popularité. Mais ça n’a pas toujours été ainsi. Cette guerre locale entre Forces de la Marine et Armée Révolutionnaire trouve ses origines il y a vingt ans, lorsque pour consolider son influence sur South Blue, le Gouvernement Mondial y fait construire un peu partout des Casernes pour la Marine.
En l’an 1501, quelques mois après l’exécution de Gol D. Roger, l’influence de la Révolution est telle que des guerres éclatent un peu partout. C’est notamment le cas de cette grande île pourtant sans histoire. Mais ici la bataille perdure, elle s’installe et devient une guerre d’usure. Prise entre deux feux, Armaggedon Town, petit village neutre au centre de l’île, devient le refuge de tous les civils.
Cette même année, la Révolution obtient la possibilité de pouvoir faire d’une pierre deux coups en éliminant le Vice-amiral adverse, ainsi qu’un de ses collègues en visite. Si la mort de l’Officier sera un succès, la victoire ne sera pas non plus retentissante du côté des Révolutionnaire, à cause de la mystérieuse mort du Capitaine de Division en charge de la mission. (voir :
Bataille Sanglante )
Avec le retour des Decima en 1504, l’influence du Gouvernement diminue encore plus, faisant pencher significativement la balance du côté des Révolutionnaires.
Par la suite, Tengoku no Seigi, équipage pirate mené par Fenice Nakata, a bouté les forces gouvernementales et révolutionnaires de l'île pour en faire son propre territoire. Cette
conquête, un soulagement pour les citoyens n'ayant plus à souffrir de la guerre, s'est vu suivi d'une période de migration vers Graou Island pendant laquelle une partie de la population a décidé de refaire sa vie sur l'autre île du forban. Ceux qui sont restés ont entrepris les rénovations de leurs villages et habitats.
En 1506, suite à la disparition de l'équipage du Phoenix, le Gouvernement Mondial a repris le contrôle de l'île. Le conflit avec la Révolution a cessé, et il ne reste aujourd'hui qu'une milice et le Cipher Pol 5 pour protéger les lieux.